Mon style relationnel

Sa particularité : un véritable attachement à l’authenticité dans la relation patient thérapeute.

Mon style professionnel spécifique est fondé sur l’utilisation du contexte de la relation thérapeutique, dans le but de mettre en lumière les émotions en jeu dans l’instant présent et les répercussions comportementales associées. Celles-ci sont souvent automatiques et inconscientes et peuvent nuire à la personne dans sa manière d’être au monde.

Ainsi, je vais tenter de l’aider à développer de nouvelles aptitudes, plus efficaces et adéquates, pour avancer de façon cohérente, en lien avec ses valeurs fondamentales. Mon approche est centrée sur le moment présent, et je me focalise sur les comportements qui éloignent la personne, malgré elle, de ses objectifs de vie, et ceci en m’appuyant régulièrement sur ce qu’elle suscite chez moi sur le plan émotionnel.

Par exemple, elle peut avoir tendance à éviter à tout prix d’aborder un sujet douloureux, pour se tenir à l’écart de certains inconforts émotionnels (« Je ne veux pas me sentir gêné, coupable, honteux, en colère… »).

En tant que thérapeute, je prends le parti d’une véritable authenticité dans mes ressentis (avec régulièrement des feed-back sur ce que son attitude peut susciter chez moi, ce qu’elle m’amène à ressentir). En effet, je suis investie et engagée émotionnellement dans une relation profonde avec la personne. Le principe de cet engagement est basé sur l’intérêt de lui offrir un accès direct à la subjectivité de son interlocuteur, tout cela dans un climat de non-jugement, d’acceptation et de bienveillance de ma part.

En outre, je considère le cadre bienveillant de l’entretien comme une sorte de laboratoire d’expérimentation, où il est possible, pour la personne en souffrance, de prendre le risque d’exprimer certaines émotions habituellement cachées, et d’explorer d’autres comportements, stratégies ou modes relationnels, sans risque d’être rejetée, abandonnée ou jugée… Une fois ces nouveaux comportements testés dans l’espace protégé de la relation thérapeutique, une personne sera mieux armée pour appliquer ses progrès dans ses relations à l’extérieur.